La vie des objets

Cette série documente notre intimité, notre proximité avec les objets. Elle est une manière de donner à voir et à sentir la puissance joyeuse de nos imaginaires matériels. C’est-à-dire l’expression de ce plaisir d’être affecté, touché, ému par la matérialité poétique du monde. Elle est un point de départ pour re-parer le monde de sa beauté.

La photographie, comprise comme discipline qui étudie et explore les traces que la lumière laisse sur nous et que nous laissons sur elle, est une manière de documenter nos rapports au monde. Camille et Charlotte m’ont accompagné de leur savoir-faire et de leur regard pour rendre compte de ce qu’il y a de notre « main » dans notre « œil » et de ce qu’il y a de la vue dans le toucher, créant une sorte de pendant au « point de vue » avec l’idée qu’il existe peut-être un « point de touche » dont témoigne chaque métier d’art.

Avec le « point de touche » les matières se transforment, se métamorphosent, révélant ce qu’elles ont de sensuel plus que de formel. Alors, la laque se fait méduse, le pinceau ciel cosmique, les objets êtres vivants, dieux fétiches, la dureté ondulation colorée, le bois matière souple, les veines cartographies imaginaires, pelages, transparences, les écailles deviennent volcans, eaux ondoyantes, les fibres textiles se font rhizome, méduses, les plis évoquent les mouvements chthoniens qui ondulent la terre, la compression devient une caresse, le monde exhale toute sa poésie matérielle. C’est toute une industrie de la poésie, de la justesse et de la joie qui se donne à voir.

Les œuvres rassemblées dans cette exposition sont le produit de ces rencontres entre des humains, des matières, des regards, des sensualités, des gourmandises et la joie que notre technique peut nous procurer en nous faisant toucher le monde.

Aurélien Fouillet

___

Travaux de Lauriane Obry, Cédric Breisacher, Anna Le Corno, Steven Leprizé, Jean-Luc Seigneur, Nicolas Pinon & Dimitry Hlinka, Tony Jouanneau et Harumi Sugiura.

___

> Pour consulter le catalogue de l’exposition La vie des objets.